Pourquoi faire du sport ?

L'activité physique

Dans le cadre d'un programme de contrôle de poids, la pratique régulière d'une activité physique a deux objectifs : augmenter les dépenses de l'organisme et préserver le capital musculaire (la perte de poids est souvent associée à une «fonte» musculaire
De multiples bienfaits !
L'activité physique a un effet bénéfique sur le coeur, la respiration et la circulation sanguine. Elle favorise une augmentation du «bon» cholestérol (HDL) et diminue le «mauvais» cholestérol (LDL) et les triglycérides (autres molécules de graisses présentes dans le sang) si ces derniers sont élevés.
De plus, c'est un loisir agréable qui met de bonne humeur et aide à lutter contre les baisses de moral.


Quelques conseils pour une reprise en pleine forme
La reprise d'une activité physique se fait de manière progressive. Débuter par des exercices quotidiens de musculation douce et des mouvements d'assouplissement. Ne pas aller trop vite et ne pas forcer, sous peine de se blesser.
Quelles activités choisir ?
Pour atteindre cet objectif, choisir une activité physique appréciée. La choisir de préférence à proximité du domicile ou du lieu de travail. Une solution pour une bonne assiduité est de pratiquer l'activité de son choix à plusieurs : avec un(e) ami(e), un(e) collègue...

De nombreuses activités peuvent être pratiquées chez soi (gymnastique, jardinage...) ou dans n'importe quel lieu (marche, jogging, bicyclette...). II est possible de combiner différentes activités physiques pour obtenir une silhouette harmonieuse car chaque activité fait travailler des muscles différents.
Astuces pour augmenter son activité physique au quotidien
. Allez au travail à pied ou à bicyclette ou au moins sur une partie du trajet. Vous empruntez les transports en commun, arrêtez vous une ou deux stations avant votre destination et terminez à pied.
. Promenez plus souvent et plus longtemps votre chien. . Faites vos courses à pied ou à vélo.
. Préférez les escaliers à l'ascenseur.

Les activités physiques les plus «efficaces» sont celles qui utilisent les graisses comme carburant. Ce sont des activités prolongées modérément intenses comme la natation, le cyclisme, le ski de fond, la marche ou le jogging. Les activités les plus «indiquées» sont celles qui, tout en provoquant une dépense énergétique, sollicitent le moins le système articulaire. Dans cette optique, la natation est idéale, d'autant plus qu'elle favorise des pertes énergétiques accrues par la lutte contre le refroidissement du corps.

Plus d'infos sur l'impact du sport pour la ligne

Pour de meilleures performances sportives, enregistrez-vous avec une caméra sport.

Conseils pour maigrir rapidement sur ce site et ici

. Avant de se lancer dans un régime, consultez ce site